Chemin de Croix

Saint-Urbain

du 16 février au 22 mars :
tous les vendredis à 8h15

29 mars :
15 heures et 17h30
(départ à 17 h 15 de la Maison paroissiale et
procession jusqu’à l’église Saint-Urbain.
Les enfants sont les bienvenus.)

Sainte-Marie
du 16 février au 29 mars : tous les vendredis à 15 heures

St-André – Ste Hélène
du 16 février au 22 mars :
tous les vendredis à 17 heures

29 mars : 15 heures

SUIVRE LA CROIX

Chaque année, nous sommes invités à revivre avec Jésus son chemin de souffrance, sa Passion, lors du Chemin de croix le Vendredi Saint. Nous sommes là, à ses côtés, l’accompagnant vers sa crucifixion. Que nous aimerions, à l’image de Simon de Cyrène, soulager le Christ dans ses douleurs, et l’aider à se relever ! Mais le Christ est là, Il habite en chacun de nous, en permanence, et chaque fois que nous posons un regard d’amour sur une personne qui souffre, chaque fois que nous aidons notre prochain qui traverse une épreuve, nous devenons à notre tour des Simon de Cyrène. Nous aussi avons des croix à porter, que nous n’avons pas choisies. Le Christ Lui-même n’a pas voulu sa croix, mais Il a compris que la croix était au bout de son chemin terrestre, et Il y a consenti. La croix n’est pas un choix, mais un consentement. Cela ne signifie pas qu’il faut accepter toutes les injustices et les épreuves sans lutter, mais nous devons affronter parfois des épreuves contre lesquelles nous ne pouvons rien, sauf consentir. Consentir, c’est comprendre que l’épreuve fait partie de mon parcours humain, et c’est trouver plus tard le sens de ce parcours, avec le regard du Christ. Après la Croix vient la Résurrection !

Laurine Giraud

« Jésus, avec sa tendresse, essuie nos larmes cachées. Jésus veut combler de sa proximité notre solitude. Que les moments de solitude sont tristes ! Et Lui il est là, Il veut combler cette solitude. Jé- sus veut combler nos peurs, tes peurs, mes peurs. Ces sombres peurs, Il veut les remplir de sa consolation. »

(Discours du pape François – chemin de croix, JMJ, 4 août 2023)

15 Mar 2024