Edito du 22 janvier

Visitatio

« Visitatio » est le nom d’un nouveau projet qui est en train de prendre forme dans nos paroisses Saint-Urbain et Sainte-Marie des Vallées. Un beau projet dans lequel nous aimerions investir largement nos paroisses et qui vous est présenté à l’intérieur de ce même bulletin. De nombreux paroissiens sont déjà engagés d’une manière ou d’une autre pour prendre soin de l’homme dans ses multiples fragilités. Tout chrétien est appelé à vivre l’attention au plus petit et son service : « Tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que vous l’avez fait » nous dit Jésus dans une parole que nous connaissons bien et que nous sommes tous appelés à vivre très concrètement. Nous avons tous le désir de mourir dignement. Et que nos proches meurent dignement. La dignité de l’homme, c’est d’être à l’image de Dieu. C’est- à-dire aimable et capable d’aimer. C’est vrai pour toute notre vie, et donc aussi pour ce moment si particulier où nous allons mourir. Nous voyons combien il est important de prendre soin de celui qui vit la fin de sa vie terrestre. C’est le moment de la fidélité au Christ comme en té- moigne Saint Paul. C’est aussi parfois le moment de pardons reçus et donnés qui nous renvoient à nouveau à notre capacité d’aimer. Il est important que, comme chrétiens, nous prenions soin de ceux qui vivent ce moment si important de leur vie et je sais que beaucoup de paroissiens le font en ce moment ou l’ont fait pour d’autres ces dernières années. C’est dans ce contexte que naît ce projet de soin palliatifs à domicile : « Visitatio ».

20 Jan 2017