Edito du 27 novembre

Dans le silence de l’Avent

Avant tout, j’aimerais vous souhaiter une bonne année liturgique « A ». Ainsi durant toute cette année liturgique, l’Église nous invite à vivre la totalité du mystère de la vie de Jésus y compris sa passion et surtout sa résurrection. C’est pour cela que les célébrations liturgiques actualisent la présence de Jésus ressuscité. Il est nécessaire aussi de nous rappeler que l’année liturgique se divise en plusieurs temps : l’Avent, Noël, Carê- me, Pascal et Ordinaire. La période de préparation de Noël est l’Avent (du latin adventus, venue) qui dure quatre semaines. La période d’action de grâces qui suit Noël, et dure jusqu’à l’Épiphanie, constitue le Temps Noël. Sans que soit un temps triste, l’Avent est un cycle d’attente dans la joie où les grandes festivités sont exclues. La couleur liturgique devient le violet sauf le troisième dimanche où elle est rose pour signifier cette attente joyeuse. Vous allez remarquer aussi qu’on omet le « Gloire à Dieu » à la messe du dimanche. Une autre caractéristique de cette période est la confection des couronnes faites de branches de pin. Ces couronnes comportent quatre ou cinq bougies qui sont allumées progressivement chaque dimanche d’Avent. Notre préparation pour mieux vivre ces événements sera, avant tout, spirituelle dans la prière, des moments de silence et de rencontre avec les autres pour que le Christ vienne réellement en chacun de nous.

P. Alfredo BURBANO

Buen Adviento !