La vision pastorale

Lettre pastorale 2019-2020, pour une année mariale :

Portés par l’Esprit-Saint et animés du désir de faire connaître et aimer Jésus-Christ aux habitants de nos quartiers, nous voulons approfondir notre amitié avec Jésus, vivre la charité et susciter l’engagement de chacun dans l’Église et dans le monde.

Une lettre pastorale : Croissez !

L’abbé Dedieu, curé de notre paroisse, a adressé aux paroissiens une lettre pastorale pour dessiner les chemins de la croissance personnelle et de la communauté.

Vous pouvez en écouter la présentation ci-dessous :

Les cinq dynamiques de croissance

Nous pouvons identifier cinq dynamiques de croissance pour les personnes, les groupes ou la communauté. À développer ensemble, elles correspondent à cinq aspects essentiels de la vie chrétienne que nous pouvons retrouver dans la présentation de la première communauté chrétienne de Jérusalem (Ac 2, 42-47) : l’adoration, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation.

L’adoration

Nous voulons grandir en fils de Dieu, appelés à louer et à adorer notre Seigneur, à Le rencontrer dans les sacrements, spécialement l’Eucharistie et la Confession.

Même si elle n’est pas encore perpétuelle, l’adoration eucharistique a été développée dans nos paroisses et nous offre déjà de larges possibilités d’heures et de lieux pour vivre un cœur à cœur avec le Seigneur exposé devant nous. Pour L’adorer gratuitement.

La fraternité

Nous voulons grandir en frères de Jésus, appelés à développer des relations fraternelles dans nos paroisses qui sont une seule et même famille.

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » nous dit encore Jésus aujourd’hui (Jn 13, 35).

La formation

Nous voulons grandir en disciples de Jésus, appelés à nous former à son écoute.

Les catéchèses pour adultes qui ont lieu sur nos paroisses visent à nous aider à entrer davantage dans le Catéchisme de l’Église Catholique. D’autres moyens de formation existent, notamment via internet.

Le service

Nous voulons grandir en serviteurs, appelés, dans des engagements concrets, à imiter notre Maître « venu non pour être servi mais pour servir ».

Il est impossible de mentionner tous les services possibles mais il importe surtout que chacun exerce celui qui correspond aux dons et aux charismes qu’il a reçus de Dieu sans craindre de répondre aux appels de l’Église.

L’évangélisation

Nous voulons grandir en appelés à témoigner de notre foi pour devenir d’authentiques disciples-missionnaires comme nous y invite le Pape François.

Beaucoup de paroissiens peuvent témoigner que c’est en vivant les Missions Paroissiales d’Évangélisation (en porte-à-porte ou dans la rue) qu’ils sont devenus capables de témoigner de leur foi auprès de leurs proches. La discussion avec un inconnu nous permet d’aller directement à l’essentiel.

Rassemblant des personnes d’âge, de situation professionnelle, d’état de vie, de sensibilité ou d’engagement différents, les Cellules Paroissiales d’Évangélisation qui se développent et structurent aujourd’hui notre communauté unissent naturellement ces cinq essentiels et nous aident à les vivre.