Catéchuménat – Formation

Catéchuménat

Un chemin d’Initiation chrétienne – le catéchuménat des adultes – est proposé aux personnes qui se posent des questions sur le sens de leur vie et sur Dieu.
Par la suite, les personnes qui le souhaitent, abordent un temps de préparation des grandes étapes et des sacrements de l’Initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et la Première Communion.

Grégoire et Claire François-Dainville  catechumenatdesadultes@stusmv.fr

Catéchèse pour adultes

Un mercredi par mois, de 19h40 à 20h25, à la Maison paroissiale, venez suivre une catéchèse pour adultes.

UN PETIT CATÉCHISME

Toute notre vie, nous avons besoin d’être catéchisés. C’est pour cela que le saint Pape Jean- Paul II a fait publier le Catéchisme de l’Église catholique, destiné aux adultes.

C’est ce Catéchisme que nous allons ouvrir pour approfondir notre foi dans des catéchèses pour adultes que je donnerai mensuellement, le mercredi de 19h40 à 20h25 à la Maison paroissiale. C’est un parcours général qui est proposé, reprenant les quatre grands axes que sont la foi, les sacrements, la morale et la prière.

Nous commencerons par aborder le désir de Dieu qui se trouve dans le cœur de l’homme et le fait que Dieu vient à sa rencontre (20/09) avant de parler du fait qu’Il nous parle en particulier dans la Bible (18/10). Nous plongerons alors au cœur de la foi chrétienne avec le Mystère pascal de la Mort (22/11) et de la Résurrection de Jésus (20/12). Nous tâcherons de comprendre comment l’Église célèbre ce Mystère pascal dans la liturgie (17/1) et les sacrements (7/2). Nous reprendrons les sources de la morale en comprenant que l’homme est à l’image de Dieu (13/3) et qu’il peut cependant poser des actes bons et mauvais (3/4). Enfin, nous parlerons de la prière dans la vie chrétienne avec ce que la Bible nous en dit (15/5) et les grands types de prière (12/6).

Vous avez probablement remarqué que les séances fonctionnent pas deux. Cependant, il est toujours possible de venir à une séance indépendamment de l’autre… ou de toutes les autres.

Que ce soit à travers ces catéchèses ou avec d’autres moyens, j’encourage chacun à profiter de cette année pour continuer sa formation chrétienne !

Abbé Dedieu, votre curé

Lire la Bible en 10 minutes

Beaucoup aimeraient lire la Bible en entier mais ne savent pas comment s’y prendre.

Il y a plusieurs façons d’ouvrir la Bible : nous pouvons l’ouvrir pour prier à partir d’un texte, nous pouvons étudier un texte… Ce que nous vous proposons, c’est de lire la Bible en continu en y consacrant moins de 10 minutes par jour !

Plus d’informations ici

Bibliothèque paroissiale

Parmi les piliers de la vie chrétienne, la formation occupe une place importante. Celle-ci peut revêtir plusieurs formes, mais la lecture d’ouvrages chrétiens a fait ses preuves. Aussi, une bibliothèque paroissiale est-elle à votre disposition dans la salle Sainte-Catherine de la Maison paroissiale.
Plus de 1 500 ouvrages vous permettront de vous aider dans la construction ou la consolidation de votre foi, avec les textes de référence du magistère de l’Église mais aussi dans le domaine de la théologie, de la vie spirituelle, de la vie des saints, des témoignages ou de l’histoire de l’Église. Vous trouverez aussi un vaste panel de livres d’art et de littérature chrétienne. Bien sûr, les enfants et les adolescents ne sont pas oubliés ; de nombreux livres leur sont destinés.
Vous pouvez emprunter le livre (en le signalant selon le dispositif indiqué sur place) ou le lire directement dans la pièce, celle-ci étant équipée de fauteuils confortables et de tables de travail.
Le catalogue de la bibliothèque est à retrouver ici.