Personnes malades

Pastorale de la santé

Les « équipes de la pastorale de la santé » ont pour mission de visiter les personnes malades de la clinique Villa Marie-Louise et des maisons de retraite et de les porter dans leur prière. Les personnes malades ou dans l’impossibilité de se déplacer peuvent demander à rencontrer une personne de ces équipes pour un temps d’échange ou pour recevoir la communion à leur domicile.

St-Urbain : Valérie Vermersch : pastoraledelasantestu@stusmv.fr

Ste-Mariepastoraledelasantesmv@stusmv.fr


Service eucharistique des malades

Stusmv9Il permet aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer de recevoir la communion à domicile.

Éric Vermersch : ericvermersch@outlook.com


Visitatio

L’association Visitatio a pour objet d’accompagner et de soutenir les personnes confrontées à une maladie grave évolutive ou en fin de vie, et leurs proches, en favorisant le maintien à domicile, cherchant à ajouter de la vie aux jours. L’équipe pluridisciplinaire est composée de volontaires bénévoles formés à l’accompagnement, d’un médecin spécialiste du traitement de la douleur et de l’accompagnement de la fin de vie, d’une infirmière et d’une psychologue, prodiguant une prise en soin globale: physique, psychologique, sociale et spirituelle.

Elle contribue à soulager la souffrance, favoriser le confort et la qualité de vie, et soutenir le patient et ses proches.

Visitatio est une association à but non lucratif, catholique, ouverte à tous, quelles que soient les convictions et les croyances. Elle travaille en lien avec l’ensemble des acteurs médico-sociaux présents au domicile sans les remplacer.

 

Christèle Tual : sainturbain@visitatio.org

 


Dis seulement une parole

Nous connaissons bien la phrase du centurion qui demande à Jésus de guérir son serviteur (Mt 8, 8-13) : « dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » Louant la foi de cet homme et sans se déplacer, Jésus guérit le serviteur.

Depuis quelques mois, nous prions régulièrement pour la guérison de tel ou tel malade. La pandémie ne doit pas freiner notre élan de prière, dans le respect des mesures de prudence.
Nous voulons poursuivre notre prière avec et pour les malades qui le demandent, en profitant des possibilités que nous offre la technique.

C’est dans cet esprit que nous mettons en place ce service « Dis seulement une parole » : deux paroissiens formés contacteront les personnes malades qui en feront la demande afin de prier pour leur guérison.

Vous pouvez laisser un message sur paroisse@stusmv.fr ou  au 01 42 42 87 71