Assemblée hors les murs !

 

Que jaillisse à nouveau le chant de notre assemblée !

 

C’est de ce désir, un peu fou en temps de confinement, qu’est né le projet « l’Assemblée hors les murs » ! L’objectif est le suivant : retrouver une communion de voix malgré notre éloignement physique. Mais comment faire ?

C’est très simple : chaque paroissien s’enregistre à partir d’un fichier-guide, puis envoie sa production à la paroisse qui mixera l’ensemble, afin que lors de la prochaine Messe, la voix de l’assemblée retentisse à nouveau dans les murs de notre église Saint-Urbain.

Le premier projet impliquant l’assemblée est le chant Nous t’adorons dans ton temple, chant qui accompagnera le temps de la communion de désir jusqu’à ce que nous puissions à nouveau nous rassembler dans l’église. Vous trouverez le fichier-guide ici

et voici la première réalisation avec les retours enregistrés des paroissiens :

 

 

Vous pouvez dès à présent vous aussi envoyer vos contributions à l’adresse  horslesmurs@stusmv.fr

Le mixage sera enrichi chaque samedi des contributions de la semaine, et sera utilisé pendant la Messe du dimanche suivant.

 

Bien sûr, pour atteindre un résultat satisfaisant, un peu de discipline est nécessaire pour pallier le fait que nous ne sommes pas les uns à côté des autres :

1- Préparer son oreille : écoutez attentivement et plusieurs fois le fichier-guide, afin de bien intégrer le rythme ! C’est en effet le point le plus critique de ce type de projet : réussir à être synchronisés sans être ensemble. Pour les chants peu connus, un fichier-apprentissage sera disponible (à n’utiliser que pour répéter, pas pour enregistrer). 

2- Préparer sa voix : mettez-vous en voix, par exemple en suivant les vidéos ci-dessous :

  • Vidéo 1 ici
  • Vidéo 2 ici
    (pas besoin de comprendre l’anglais, regardez et imitez)

3- Préparer son cœur : avant de vous lancer dans l’enregistrement, invoquez l’Esprit-Saint pour que, par sa grâce, se manifeste dans nos voix une unité spirituelle malgré notre éloignement physique et temporel.

4- S’enregistrer : chantez en vous calant sur le fichier-guide, que vous écouterez avec un casque ou des écouteurs : en effet, il est essentiel que votre enregistrement ne prenne que votre voix ; il ne faut pas que soit repris le fichier-guide.

5- Envoyer votre fichier à l’adresse suivante : horslesmurs@stusmv.fr en précisant dans le mail le nom du chant et la voix chantée.

 

Remarques :

  • Si vous avez un micro de qualité, c’est bien mais ce n’est pas indispensable : un enregistrement via téléphone est suffisant. Le seul point sur lequel veiller, c’est la saturation = si vous chantez trop fort trop près du micro. Limitez au maximum les bruits de fond, et laissez 10 secondes de silence avant et après votre enregistrement.
  • Le résultat de votre enregistrement vous décevra très certainement, mais ne vous inquiétez pas : c’est normal, on n’a pas l’habitude de s’entendre. Rappelez-vous simplement qu’il ne s’agit pas d’abord de chanter mais de prier ! Prenez évidemment tous les moyens nécessaires pour apporter la meilleure contribution possible, mais sachez également laisser le résultat final entre les mains de Dieu.