Je voudrais faire célébrer une Messe pour…

Pourquoi faire dire des messes ? Il s’agit d’un acte de charité, souvent destiné à un défunt, pour demander « le repos de son âme », c’est-à-dire son entrée au Ciel (« mon âme se repose en Dieu seul », chante le psalmiste).

Mettant à mal la conception « On ira tous au paradis », cette habitude nous rappelle notre devoir envers les âmes du Purgatoire, qui attendent patiemment et douloureusement la complète purification qui les rendra capables de voir Dieu face à face.

Elle rappelle aussi ce lien qui continue à nous relier à nos défunts, qui certes « nous ont quittés », mais restent présents d’une manière qui nous échappe.

Comme on peut le voir dans le film d’animation Le Grand Miracle, la messe est le moyen le plus puissant de soulager les âmes des défunts et d’accélérer leur libération.

Mais n’oublions pas que l’on peut aussi offrir des messes pour les vivants. Le demander pour un proche avec qui nous avons peu de contacts, pour une famille, voire même pour un ennemi que nous ne savons pas comment aider à revenir à Dieu, nous permet de leur obtenir toutes les grâces que Jésus leur réserve par Son sacrifice sur la Croix.

Tous les ans, lors de la fête de nos saints patrons, ma grand-mère avait l’habitude de faire dire une messe pour ses petits-enfants. Je saurai au Ciel quelles grâces elle a ainsi pu m’obtenir pendant ma vie terrestre. Et je suis sûre que cette pieuse démarche a attiré également des grâces sur elle-même.

Blandine Vermersch

Pour une intention de Messe, plus d’informations ici