L’Équipe d’animation pastorale

L’EAP est une équipe restreinte de prêtres, diacres et laïcs qui collaborent à la charge pastorale du curé de la paroisse. Elle assure l’animation pastorale et missionnaire. Les membres de l’EAP sont appelés par le curé et mandatés par l’évêque pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Conseil paroissial aux affaires économiques – CPAE

La paroisse est dotée d’un Conseil paroissial aux affaires économiques, présidé par le curé, et chargé de l’assister et le conseiller dans la gestion administrative et économique.

L’économe de la paroisse, en charge de l’organisation matérielle et économique, anime ce conseil. Il est nommé pour quatre ans renouvelables et est membre de droit de l’EAP. L’économe de la paroisse est Stéphanie Desnos.

Les foyers d’accueil

Les foyers d’accueil sont des familles vivant du sacrement du mariage. Ils sont envoyés en mission par l’évêque pour une durée de trois à cinq ans. Rattachés à une paroisse ils habitent dans un lieu d’église. Ils continuent leur activité professionnelle et s’engagent à se rendre davantage disponibles à la communauté paroissiale en :

• étant une présence d’accueil, d’écoute et missionnaire ;
  • prenant soin des lieux ;
  • se mettant au service de la communauté ;
  • soutenant les personnes dans des services paroissiaux et en suscitant de nouveaux engagements ;
  • collaborant avec l’équipe des prêtres (l’un des conjoints participe à l’EAP) ;
  • témoignant au sein de la paroisse et du quartier d’une vie de famille chrétienne.

Rémi et Estèva Goyet, foyer d’accueil à Saint-André–Sainte-Hélène