Faire un don

Le denier est vital pour la bonne marche de nos paroisses ; il représente plus de 40 % des ressources pour Saint-Urbain et près de 50% pour Sainte-Marie des Vallées ; cela mérite quelques  explications de notre part.

A quoi sert-le denier ?

Le denier sert à couvrir en grande partie les charges liées aux services offerts aux paroissiens et non-paroissiens ; ces services sont assurés par les prêtres qui reçoivent une indemnité et par les laïcs salariés ; il faut aussi entretenir, chauffer et rendre accueillantes nos églises, notre chapelle et la maison paroissiale et nos locaux paroissiaux.

La paroisse est-elle  bien gérée ?

La réponse est Oui pour deux raisons essentielles ; nos comptes sont régulièrement audités et l’audit de septembre 2016 à Saint-Urbain nous a valu un satisfecit de la part du commissaire aux comptes.

Les comptes de 2016 qu’on espère à l’équilibre vous seront communiqués en février 2017 après la clôture.

Quels sont les  projets pour l’Ensemble Pastoral ?

Deux axes se dégagent :
a-Maîtriser les dépenses courantes

• en révisant les contrats de prestations et les fournisseurs qui seront mis en commun sur les deux paroisses
  • en utilisant les contrats négociés au niveau du diocèse – un exemple récent dans les assurances, avec un contrat unique pour le 92 et de belles économies à la clef
  • enfin en mettant en place un logiciel de gestion des activités paroissiales développé par le diocèse

b- Pour quels objectifs ?

Et bien pour dégager des ressources pour les projets pastoraux qui concernent  la nouvelle évangélisation, la mission et les services y compris la solidarité, en un mot avoir les moyens de nos ambitions évangéliques.

En pratique, combien donner, quand et comment ?

Les détails sont repris dans le tract disponible sur les présentoirs ; tout don est utile ; pour nos paroisses, il va de 15€  à 6000€ ; l’Eglise de France nous indique de 1 à 2% des revenus, incluant salaires, revenus fonciers et de placement. Vous avez jusqu’au 31 décembre, et ceci pour bénéficier de la déduction fiscale sur 2017 si vous payez des impôts.

Nous vous recommandons le versement en ligne depuis le site internet et surtout  le prélèvement mensuel qui permet une meilleure trésorerie.

Le nombre de donateurs s’érode lentement année après année alors que la dynamique pastorale est bien sensible ; c’est un souci pour le Conseil Economique.

J’ai déjà donné ou je vais donner. Que faire de plus ?

Au nom de notre curé, soyez-en remerciés mais vous pouvez faire plus qui ne vous coûtera rien : le denier n’est pas un sujet tabou, devenez  un messager du denier, c’est-à-dire parlez-en en famille, avec vos  jeunes et autour de vous et trouvez chacun un nouveau donateur.

Et comme nous dit Saint-Paul : « Que chacun donne ce qu’il a décidé dans son cœur, et non d’une manière chagrine ou contrainte  car Dieu aime celui qui donne avec joie ! »

Nous comptons sur votre généreuse participation à la vie de l’Eglise.

Le Conseil Economique

Pour donner à la paroisse St-Urbain, cliquez ici

Pour donner à la paroisse Ste-Marie des Vallées, cliquez ici

maison paroissiale 2